Je suis celui que vous nommez Gilgamesh.
Je suis le pèlerin de toutes les routes du pays et d'au-delà du pays. Je suis celui à qui toutes choses ont été révélées, vérités dissimulées, mystères de la vie et de la mort, et de la mort surtout. J'ai connu Inanna dans le lit du mariage sacré ; j'ai terrassé des démons et je me suis entretenu avec les dieux ; je suis dieu moi-même aux deux tiers, un tiers homme seulement.

(références à la fin de l'histoire)

cliquez pour agrandir
Falaise où se trouvaient les inscriptions qui ont permis de déchiffrer le cunéiforme...

----On raconte que c'est la plus ancienne jamais écrite. Elle fut commencée aux environs de 2 300 avant Jésus-Christ, 1 500 ans avant les premières légendes grecques ! Sa version la plus complète nous vient de la bibliothèque d'Assurbanipal, le dernier roi de l'Empire assyrien, dont les lettrés avaient consulté de vieilles archives sumériennes. Il en résulta un poème, l'Épopée de Gilgamesh. Mais l'épopée fut perdue et le nom du héros oublié. On ne la retrouva qu'au XIXème siècle. Un Anglais, Layard, découvrit les tablettes d'argile sur lesquelles l'histoire était gravée, lors des fouilles de Ninive, l'ancienne capitale de l'Assyrie. Il en expédia 25 000 à Londres, au British Museum, où elles furent traduites par Henry Rawlinson. Les Sumériens furent les premiers habitants lettrés de Mésopotamie (entre l'Euphrate et le Tigre, l'Iraq d'aujourd'hui), et leur langue était celle que l'on retrouva sur les tablettes relatant l'Épopée de Gilgamesh. Des savants ont établi qu'un roi appelé Gilgamesh a bien vécu en Basse-Mésopotamie vers 2 700 ans avant Jésus-Christ.

 

 

----- orsque les dieux créèrent Gilgamesh, ils conçurent un homme parfaitement formé. Shamash, le dieu soleil, lui donna la beauté, et Adad, le dieu de l'orage, le courage. Gilgamesh était deux tiers dieu, un tiers homme.
Pourtant, au cours de sa jeunesse, il utilisa son pouvoir sauvagement et devint un véritable tyran. Les citoyens d'Uruk, sa capitale, étaient terrifiés et les dieux les prirent en pitié.

Gilgamesh était deux tiers dieu, un tier homme.

 

----- ls décidèrent d'envoyer sur terre un autre homme, un être aussi fort et beau que Gilgamesh. La déesse de la création, Aruru, façonna une créature de glaise qu'elle laissa tomber dans le désert.
C'est ainsi qu'Enkidu, l'homme sauvage de la nature, fut créé. Il possédait un corps rude et velu et une longue chevelure qui volait au vent. Aruru partagea avec lui ses vêtements puis, lui tenant la main comme à un enfant, le conduisit à la tente d'un berger. Tous les bergers s'assemblèrent autour de lui et lui donnèrent du pain et du vin. Mais Enkidu ne savait que sucer le lait des bêtes sauvages. Il lui fallut beaucoup de temps pour apprendre à manger du pain et à boire du vin. Il vécut un certain temps avec les bergers, les aidant à garder leurs troupeaux et chassant loups et lions pendant qu'ils dormaient.

remonter en haut

1
la suite

histoire de
l'écriture



sommaire

 

2
.

3
.

4
.

5
.

6
.

7

 

 

 

 

 

la suite