es supports d'écriture...

Les choses sur lesquelles on écrit sont les supports d'écriture.

Les premiers supports de l'écriture étaient les matériaux disponibles aux alentours et qui résistaient au Temps (du moins, ce sont les seuls qui nous restent !).

C'est pourquoi la pierre a été le premier matériau à recevoir la trace de l'Homme, et les pigments (bois calcinée, pierre réduite en poudre...) a en constituer les couleurs. On trouve la pierre partout : elle est solide, donc durable !


Autographe ! (grotte de Chauvet)

Les signes et l'écriture sont les traces durables des croyances et des religions (les écrits restent, les paroles s'envolent...) : dessins de rites magiques, histoires des rois et des dieux.
Elle tient un rôle important dans les civilisations : dès les 1ères civilisations sumériennes, elle organise la société grâce aux textes de lois et à la tenue des comptes (on comptait déjà tout un tas de choses à l'époque)
.
L'écriture sert aussi pour les commerçants, qui eux, voyagent de villes en villes, de pays en pays... et font ainsi voyager l'écriture !

Mais la pierre n'est pas facile à transporter...
L'argile
est une espèce de terre molle, et, sous forme de tablette séchée et dur, permet un transport plus facile de l'écriture.

Pour les forts : Les calculi des Sumériens, sortes de boules d'argiles cuites dans lesquelles était enfermée une tablette, permettent au commerce de se développer. Elles pouvaient contenir par exemple le décompte d'un troupeau : à la livraison, on brisait le calculi pour vérifier sur la tablette à l'intérieur si le compte y était.


tablette de comptabilité en cunéiforme

Les supports de l'écriture ont aussi varié selon l'endroit géographique de la civilisation qui la pratiquait : ainsi l'exemple du papyrus en Egypte (fabriqué à partir de fines lamelles taillées dans une plante appelée "papyrus"... et à ne pas confondre avec "papier russe" !!!!) ...

... ou du papier de riz en Chine (un papier très fin fabriqué à partir de matière végétal et de tissus)...


 

... et bien sûr, chez nous en Europe : le parchemin

 

Enfin, avec le temps, les supports et les outils se perfectionnent aux gré des inventions, en même temps que l'écriture. Ils deviennent certes plus fragiles, mais sont avant tout plus pratiques pour la communication. On trouve à travers l'Histoire par exemple des invention de plus en plus pratiques pour fabriquer le papier.

 

Un moulin à fabriquer le papier

 

C'est ainsi qu'après l'invention de l'imprimerie (que les Chinois pratiquaient déjà à partir de tablettes de bois gravées à l'envers...) succède une nouvelle évolution : l'informatique , où le "support" est numérique, et qu'on peut s'envoyer par e-mails par exemple !

 

vous êtes forts !!