_____ 'atelier "traces" ne pose pas de difficultés calligraphiques.
Il faut simplement maîtriser au mieux le rythme et la fréquence d'une écriture cursive abstraite et l'équilibre et le contraste de signes isolés...


_____ ans cet atelier sera utilisé de la peinture acrylique, voir du white spirit (pour la diluer)

 

 



ATELIER TRACES

Encres, acryliques, serviettes,
plumes biseautée sur toile

----Difficulté : moyenne **

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--matériel : encres
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---- -----peinture acrylique claire
---- ---- --- ----plume/calame et tampons
--- ---
- --- -----brou de noix
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- -- -----carton entoilé
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- ---- ----serviette en papier avec motif

   

 

.1 _ réparation du fond

Ici : un carton entoilé de format A4.

On applique tout d'abord sur la toile un mélange brou de noix/acrylique jaune citron.
Les bords peuvent se préparer de manières diverses... (voir techniques de l'atelier 2 : astre céleste) : ici, on éponge simplement les bords avec un papier essuie-tout chiffoné.

 

1

 

Afin de préparer des zones plus claires où l'on écrira en noir, on pose sur le fond encore humide un mouchoir en papier que l'on déplie selon la taille de la zone désirée.
Cela peut donner ceci :

  1

2 _ alligraphie

Avant de se lancer sur la toile, mieux vaut s'entraîner sur feuille, ou mieux, sur un vieux rouleau de papier de caisse enregistreuse...
Le but est de former une ligne uniforme d'écriture cursive, mais sans forcément écrire lisiblement !

C'est encore une fois la même technique que celle employée dans l'atelier 2 : astre céleste)
Vous trouverez en bas de cet atelier d'autres oeuvres réalisé à partir du même travail...


Une fois prêt, on calligraphie sur les zones claires préparées à cet effet (la couleur choisie est ici le noir). A vous de choisir la couleur, le sens, l'outil et le type de graphie...
C'est à ce moment que l'on peut aussi ajouter la calligraphie lisible d'une phrase choisie...
Il faut d'abord s'entraîner sur feuille, afin de disposer les mots, les phrases et de préparer la style de la calligraphie...
cliquez pour (me) voir en grand !!
Ensuite lancez-vous sur la toile à l'endroit choisi par vos soins !


3 _ tilisation de tampons...etc.

Vous pouvez sans doute récupérer par-ci par-là des tampons ou des caractères d'imprimerie...
Pour cet atelier, on utilise des gros caractères en bois avec de la pâte chinoise à tampons.

Après, laissez votre imagination faire le reste !
N'ayant pas de tampon chinois, les tampons-lettres seront utilisés ici pour former des carrés en superposant les lettres (essai préalable nécessaire)


3
Le matériel utilisé...

 

 

 

Recréer l'illusion de tampons chinois...
3

 

4 _ erviettes...    

 

Une fois le tout bien sec, l'épaisseur une serviette en papier va nous servir de filigrane pour notre oeuvre (elle donnera aussi un aspect brillant...).

Sur ce type de serviette en papier, plusieurs couche de papier sont superposés : la 1ère couche est trop imprimée, trop colorée, on choisira donc la 2ème couche de la serviette.

 

Il faut donc séparer les couches de papier et mettre de côté la 2nde, dont le motif est moins imprimé...
On obtiens ceci :

4

 

On pose ensuite l'épaisseur de la serviette sur la toile, et on applique de la colle transparente par-dessus au pinceau.
Selon les coups de pinceau, on créé de petites pliures de la serviette qui ressemblent à des craquelures...

  4

Une fois la surface de la toile encollé, il faut rabattre la serviette sur l'arrière et la coller aussi. Il suffit ensuite de poser la toile sur l'envers sur un pot assez stable : on laisse sécher !

 

L'oeuvre est terminée !

calligraphie "traces"
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Voici d'autres exemples en suivant la démarche similaire : seul les couleurs et les techniques diffèrent...

 

 

Cendrine et moi
calligraphie "plaire"
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Marie-Hélène
Jérôme
acrylique et broude noix, craies grasse et drawing-gum
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