>> vers l'atelier de calligraphie Devenir adhérent ?
les buts de l'association
nos actions, notre actualité
les acteurs de  l'association
la démarche des apprentissages
comment est financée l'association
l'histoire de l'association
contactez-nous
les stages de l'association en images
le réseau des associations de calligraphie


Stages 2013 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Détails et horaires des cours :


Cliquez pour agrandir

A VENIR :

- STAGE D’AUTOMNE :
PHOTOS & TEXTURES
Denise Lach
27, 28 & 29 octobre 2012

- CALLIGRAPHIE LATINO-ARABE et/ou LIGHTGRAFF
Julien Breton
24 & 25 novembre 2012

 

 

ANCIENS STAGES

Stages 2012 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2011 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages fin 2009-2010 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2009 :
en détail

Stages 2008 :
en détail

Stages 2007 :
en détail

Stages 2006 :
octobre
novembre

 



 

<< Page précédente

> Tarifs
> Galerie
> Mail
:cliquez pour envoyer un message

Responsable : Emmanuel SPAËTH
Contact : 05 53 04 91 81 / 06 98 30 47 79

:: ACTUALITES PASSEES ::


REPORTÉ en 2013 : CALLIGRAPHIE LATINO-ARABE et/ou LIGHTGRAFF
avec Julien Breton (de Nantes).


6 juillet 2012, 18h30
Démonstration de lightgraff dans l'auditorium de la Médiathèque de Trélissac - 10 mn de Périgueux > Plan

24 & 25 novembre 2012
Double stage de calligraphie à la Médiathèque de Trélissac -
( >
Plan )
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h
Ouvert à tous




 

Julien Breton, plus connu dans le monde artistique sous le pseudo de Kaalam revient une nouvelle fois à Trélissac pour un week-end exceptionnel : 2 stages en 1 pour ceux qui ont la forme... ou un des deux à choisir, c'est le même prix !
La journée, sur papier, il nous montrera comment jouer avec les courbes & lier nos lettres latines pour les arabiser élégamment. Que ce soir à l'automaticpen, à la plume Brause ou avec des outils créés pour l’occasion, les traits dégageront une énergie, un esthétisme propre détaché de l'organisation arbitraire de la phrase...
Entre graffiti, calligraphies latine, arabe et musicalité, les volontaires pourront ainsi préparer une composition dans l'esthétique des calligraphies arabes d'Hassan Massoudi

Dès la nuit tombée, ces formes arabisantes prendront corps avec la danse des lumières : nous nous retrouverons en milieu naturel pour une initiation ou du perfectionnement au light-graff ! Matériel fourni bien entendu !

Le light-graff est l’utilisation du procédé le plus basique de la photographie. L’appareil reste ouvert pendant le temps de la réalisation de la calligraphie, c’est à dire entre quelques secondes à plusieurs minutes. Au moment ou l’appareil se déclenche, Il faut se déplacer face à l’objectif de l’appareil photo en effectuant les différents tracés calligraphiques avec des lampes de différentes formes, sans repère visuel et à l’envers. On peut écrire, habiller les corps, redessiner l'espace en 3 dimensions... Le résultat est bluffant !


www.kaalam.com

Julien Breton est un jeune autodidacte nantais qui s'est forgé une calligraphie propre dans un univers intermédiaire entre l'esthétique arabe, la philosophie asiatique, la culture graffiti... et le mouvement Hip-Hop ! Après avoir mis en place différentes expositions, il participe à la publication de différents ouvrages et developpe les performances publics en light-graff dans le monde entier depuis 2007.Un ovni dans le monde de la calligraphie !


light-graff réalisé à Trélissac en 2008... (aucune retouche)

 


STAGE D’AUTOMNE :
PHOTOS & TEXTURES

avec Denise Lach (de Suisse)


27, 28 & 29 octobre 2012
Stage de calligraphie à Trélissac
(Maison de quartier de Charriéras > Plan )
Tarif adhérent : 100 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h


D. Lach ©

3 jours de pure découverte pour explorer à travers des jeux graphiques les textures tramées et les décliner avec rythme et puissance grâce à une variété d'outils et de motifs.
Les photographies de détails naturels nous inviteront à l’observation. En réponse, l’épaisseur du trait, les ligatures, les blancs et les noirs, la rapidité du geste, le support, l’outil et son maintien seront autant de facteurs dans l’aspect des rendus recherchés.
Un stage riche de recherche avec une artiste très attendue !



Denise Lach est calligraphe et enseigne la sérigraphie et la conception scripturale à l‘Ecole de Design de Bâle en Suisse. Depuis près de trente ans, les possibilités ludiques ainsi que l’aspect textural de l’écriture font partie des éléments majeurs de sa recherche. Elle expose et enseigne régulièrement en France et à l‘étranger. Elle a participé au livre "Experiments with Letterform and Calligraphy" de André Gürtler. Aux éditions Alternatives, elle a publié Libres et égaux et Préfaces et Préambules . Elle n’illustre pas les textes. Elle y cherche l‘émergence d‘une émotion, d‘une couleur, d‘une parole qu‘elle traduit avec son vocabulaire graphique. Le travail sur de multiples supports lui permet d‘évoluer dans l‘expérimentation et de partager ses compétences avec d‘autres artistes. « J’ai quitté les chemins de la calligraphie soignée et bien lisible. Mais je reste tributaire de sa discipline et de sa rigueur. L’opportunité des lieux d’échanges, et l’émulation en milieu de formation artistique ont considérablement stimulé ma curiosité. Le tissage des mots et les textures qui en émanent me fascine. Ce jeu inépuisable d’écriture sur les supports les plus variés permet d’élargir le vocabulaire graphique et d’enrichir l’expression personnelle. »
Elle a récemment fait paraître ses recherches entre photos macro et calligraphie dans l'ouvrage "Calligraphy : a book of contemporary inspiration".


 


FRAKTUR & VOLUMES

avec Stéphane Alfonsi (de Metz).


30 juin, 1er & 2 juillet 2012
Stage de calligraphie latine à Trélissac (Médiathèque de Trélissac, puis maison de quartier de Charriéras)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h


S. Alfonsi ©

3 jours sur la gothique fraktur, ses courbes ses empattements brisés et... une nouvelle approche de la calligraphie : le volume ! Une première en France ! et des conditions de stage idéales puisque que nous serons peu nombreux !
Le samedi, Stéphane nous montrera les bases de la gothique fraktur, une écriture qu'il maîtrise admirablement, puis ses subtilités (changements d'angles, pressions...). Le dimanche, nous nous entraînerons à poser nos textes, nos lettres sur des supports classiques et inhabituels (comme du papier de riz...) Pour ceux qui le souhaitent, le lundi sera consacré à poursuivre le travail entamé et à se servir des papiers calligraphiés pour revêtir des «sculptures» en volume, boîtes, petites pièces de bois, de cartons découpés ou de papiers vernis assemblées à l’aide de colle, de vis et de petits clous. Un stage créatif !
Chacun doit simplement apporter son matériel classique de calli : plumes, porte plumes, pinceaux, gouaches extra fines, papiers pour l'entrainement à la calli. l'association peut dépanner le cas échéant. Selon la perspective personnelle choisi, chacun peut apporter des petits morceaux de bois sous formes de cubes, plaques, dés, boites, tiges ... le plus important est que ces petits objets soient en bois.



Initié très tôt par son cousin le renommé Laurent Pflughaupt, Stéphane Alfonsi calligraphie depuis une quinzaine d’années. Inscrit dans l'Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, il enseigne la calligraphie contemporaine et vend ses oeuvres depuis 2005. Il donne des cours à son atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. Il expose, propose des performances et réalise des peintures en utilisant divers supports (murs, bois, toiles et vieux papiers), avec des outils divers, plumes métalliques, bouts de bois, encres à l’oxyde de fer et pigments. Collages, typographies, cachets de cire et tampons sont détournés de leur usage ancien et participent à la création d’œuvres résolument actuelles. Il puise son inspiration dans l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie, l’architecture, les sciences et la musique « New-wave ».


 


Le week-end des 12 & 13 mai 2012

Annulé

Un stage de calligraphie latine
"GESTUELLE, SABLE & FEUILLE D’OR"
animé par Michel d’Anastasio (Paris).

Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
Horaires : 9h/12 h-14h/17h, à la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, > Plan ).

>> Lien vers une galerie de son travail


Cliquez pour agrandir

Après avoir abordé les principes de base des textures et techniques picturales, nous préparerons nos supports à l’aide d’outils et de matériaux (colle, liant, pigments, sable, feuille d’or et d’argent). Michel nous montrera ensuite comment obtenir une gestuelle personnelle avec un colapen ou même un cure-dent et intégrer le tout dans notre composition. Base de gestuelle recommandée.




Michel D’Anastasio, 42 ans, exerce comme artiste et calligraphe à Paris depuis une vingtaine d’années. D'abord formé à l'association Ductus, il suit un stage de Bernard Arin qui lui ouvre les voies de la gestuelles, et poursuit ses explorations auprès de Kitty Sabatier et Claude Mediavilla, avec une singulière particularité : celle d'être gaucher. Il développe alors une calligraphie propre, associe dans sa recherche picturale des techniques alliant le collage, la dorure, le brou de noix, la gomme arabique, les encres de Chine et les pigments. Son travail portera plus tard sur l’harmonie des lettres hébraïques tout en poursuivant ses recherches sur les lettres latines ainsi que sur les signes abstraits. Il a mené des stages en Belgique et a exposé en France, en Belgique, à Malte, à Prague, à Tel Aviv, en Russie, en Inde...etc.

 


Le week-end des 31 mars & 1er avril 2012 :


Annulé
Un stage de calligraphie latine
"Métamorphoses"
animé par Laurent Rébéna (Paris).

Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
Horaires : 9h/12 h-14h/17h, à la bibliothèque de Coursac (15 mn au sud de Périgueux, voir le plan).
Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, > Plan ).


Cliquez pour agrandir

A partir de l’étude de la structure au crayon d’une écriture classique (antiqua, carolingienne), chacun cherchera ses interprétations, ses déformations afin de faire évoluer son alphabet, son pavé de texte, en jouant sur les contrastes, les aspects statiques ou cursifs, rapi- des ou lents, en accentuant un système. D’autres outils (plumes à bout rond...) viendront ouvrir des voies supplémentaires pour transformer le signe.


gothique anglaise


Laurent Rébéna, formé au Scriptorium de Toulouse et auteur de livres d'initiation à la calligraphie latine, expose régulièrement et enseigne à l'association Calligraphis (Paris). Fervent passionné de toutes les approches de la calligraphie et particulièrement attiré par les "écritures intermédiaires", ce féru d'histoire explore aussi les dimensions nouvelles de la calligraphie contemporaine.

 


Le week-end des 10 & 11 mars 2012 :


Un stage de peinture japonaise à Trélissac :
" SUMI-E , l'art du trait japonais"
animé par Inès Doshin Igelnick (Paris).

9h-12h / 14h-17h
Tarif adhérent : 80 euros
(non adhérent : adhésion 20 euros)

Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, > Plan ).



Cliquez pour agrandir

La peinture à l'encre de chine des maîtres calligraphes Shitao, Chu ta Xu Wei et bien d’autres s’est transmise jusqu’à nous en passant par la Corée et le Japon. Le pinceau chinois, le bâton d'encre et le papier japon nous feront ressentir les premiers mouvements de la peinture de l'instant, le geste spontané, sur la base de modèles en lien avec les saisons... et ne vous inquiétez pas : pas besoin de savoir dessiner !


http://igelnickcalligraphie.free.fr
vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=h24RDfcjGSg

 


Chancelière et plume fine
avec Corrie Cameron (Montmorillon).


28 et 29 janvier 2012
Stage de calligraphie latine à Trélissac

Horaires : 9h/12 h-14h/17h, à la médiathèque de Trélissac, 109 av. Michel Grandou
(10 mn de Périgueux, > Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible


C. Cameron ©

La plume fine permet d'infinies possibilités autres que l'anglaise. Nous explorerons sa sensibilité avec la chancelière. Après une phase de maîtrise de l’outil, nous nous libérerons de la dictature des lignes pour découvrir que la plume pointue est un outil qui ne connaît pas de limites dans la calligraphie moderne, expérimentale ou gestuelle.
Des bases en plume fine ou en chancelière sont recommandées.



D'origine néerlandaise mais résidant en France, Corrie Cameron est calligraphe professionnelle depuis de nombreuses années. Elle a enseigné aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France. Elle a été présidente de l'association Scriptores. Elle maîtrise tous les outils calligraphiques et s'est forgé un style propre, consacré par le prix international de calligraphie de Westerlo, en 2008. Tournée vers la recherche en calligraphie, Corrie Cameron est ouverte à toutes les explorations liées à l'écriture. Résidente de la cité de l'écrit et des métiers du livre de Montmorillon, elle calligraphie des citations sur evene.fr.

 

 


Bonne année 2012 !

 

Page suivante >>

Copyright ©ATELIER-CALLIGRAPHIE2005