>> vers l'atelier de calligraphie Devenir adhérent ?
les buts de l'association
nos actions, notre actualité
les acteurs de  l'association
la démarche des apprentissages
comment est financée l'association
l'histoire de l'association
contactez-nous
les stages de l'association en images
le réseau des associations de calligraphie


STAGES 2016


Cliquez pour agrandir

PROCHAINS STAGES ?

>>
Papiers enduits
(Elisabeth Couloigner)
13 & 14 février 2016
>> Enluminure contemporaine
(Klaus-Peter Schäffel)
26 & 27 mars 2016
>> L'herbier hypothétique
(Vincent Geneslay)
30 avril & 1er mai 2016
>>
Entrelacs & couleurs celtiques
(Marine Porte de Sainte-Marie)
18 & 19 juin 2016
>> Composition dynamiques
Laurent Pflughaupt
24 & 25 septembre 2016
>> De la chancelièe aux formes graphiques
Julien Chazal
19 & 20 novembre 2016

Détails et horaires des cours :


Cliquez pour agrandir

 

ANCIENS STAGES

Stages 2014 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2013 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2012 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2011 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages fin 2009-2010 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2009 :
en détail

Stages 2008 :
en détail

Stages 2007 :
en détail

Stages 2006 :
octobre
novembre

 



 

Prenez la plume et venez découvrir la calligraphie latine en Dordogne, à la médiathèque de Trélissac, 109 av Michel Grandou (à 5min de Périgueux > Plan) et vous perfectionner tout au long de l'année avec l'Association ATELIER-CALLIGRAPHIE et son intervenant Emmanuel SPAETH !
Participez aux cours (tous les lundis, de 19h30 à 21h30, (20€ adhésion et 60€ le trimestre).
Participez aux stages organisés sur un week-end par notre association avec des intervenants calligraphes professionnels !
Réservez une intervention dans votre bibliothèque, votre centre, votre école ou avec votre groupe d'amis.


> Tarifs
> Galerie
> Mail
:
zeshadok@gmail.com
Responsable : Emmanuel SPAËTH
Contact : 05 53 04 91 81 / 06 98 30 47 79

:: ACTUALITES ::

Entrelacs & couleurs celtiques
avec Marine Porte de Sainte-Marie .


samedi et dimanche 18 & 19 juin 2016
Stage de calligraphie latine à Périgueux

Horaires : 9.30 – 12.30 13.30 – 16.30 (17h le samedi)
à la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, > Plan ).

Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible

gothique anglaise

L’enluminure celtique est unique : que ce soit la forme des lettres, les couleurs fraîches et gaies ou la présence d’animaux et d’entrelacs, tout est enchanteur dans cet art millénaire et magnifique.
Durant ces deux jours nous plongerons dans l’époque des célèbres livres de Kells, Durrow ou Lindisfarne, sublimes évangéliaires irlandais des VIIème et VIIIème siècles. Images intégrées 3 Nous apprendrons à construire et à dessiner les entrelacs. Images intégrées 2 Vous choisirez également une ou plusieurs lettrines, que vous dessinerez sur beau papier et mettrez en lumière, comme vos entrelacs, à l’aide des couleurs traditionnelles (ou contemporaines, selon vos goûts).


Marine Porte de Sainte-Marie a commencé l'étude de la calligraphie, l'histoire de l'écriture, le dessin typographique, la composition et la mise en page au Scriptorium de Toulouse et avec de nombreux calligraphes. Elle a ensuite donné des cours à Grenoble et a depuis quelques années ouvert un atelier en Haute-Savoie.
Son travail en tant que calligraphe est axé à la fois sur la création d'oeuvres originales, et les applications concrètes de la calligraphie dans la communication & le graphisme. Elle travaille régulièrement pour des particuliers, sur commande pour des tableaux, faire-parts, cartes de voeux ou encore des réalisations murales. Marine crée également des cartes postales éditées par les Editions des Correspondances.
En plus d'avoir créé sa société Princesse à plumes, spécialisée dans les objets "frais et colorés" (et calligraphiés !), elle fait régulièrement des interventions en milieu scolaire et culturel, et anime des cours et des stages un peu partout en France.

 


L'herbier hypothétique
avec Vincent Geneslay (Paris).


30 avril & 1er mai 2016
Stage de calligraphie latine à Périgueux

Horaires : 9.30 – 12.30 13.30 – 16.30 (17h le samedi)
à la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, > Plan ).

Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible


V. Geneslay©

Après une présentation de la façon qu'a l'artiste d'aborder le thème étudié, il proposera une approche très libre et ludique à la fois de la calligraphie, de la composition et de l'herboristerie. A partir des calligraphies qu'il a réalisé, nous ferons le point sur les différents paramètres : les végétaux, les supports, les encres, les écritures. Ensuite, ce sera surtout du cas par cas et un suivi individuel, en fonction des ressources de chaque stagiaires, de ce qu'il a apporté et de son niveau..




Normand d'origine, Vincent Geneslay fait ses études de Beaux-Arts à Orléans en 1987, avant de se former la calligraphie au Scriptorium de Toulouse (1989-91). Co-fondateur de l'association Scripsit en 1992, il continue d'animer et d'administrateur cette association parisienne et en plus d'animer des stages en France, il en anime également en Blegique. Depuis 1998, il ajoute à ses activités la société "lecalligraphe", qui propose par internet tout un catalogue de matériel de calligraphie (outils, supports, encres, livres...). Vincent Geneslay est co-auteur du livre "Calligraphie latine", un livre pour les débutants, simple et synthétique et édité chez Fleurus dans la collection "Caractères".
Actuellement, son travail personnel tourne autour de recherches un peu en marge de la calligraphie classique (herbier, gaufrage, papiers découpés), recherches qu'il décline souvent en stages.

 

 


enluminure contemporaine "enluminure et graffiti miniature"
avec Klaus Peter Schaffel (de Suisse)


2 et 3 avril 2016

Stage d'enluminure latine à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70+10 euros (matériel)
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9.30 – 12.30 13.30 – 16.30 (17h le samedi)
Médiathèque de Trélissac
109 av Michel grandou
Restauration sur place possible
Plan


Klaus Peter Schaffel ©

Fini le parchemin et les pigments ! A l'aide d'outils, médiums et supports contemporains comme les stylo-bics, les matières plastique, les acryliques, le papier-béton, mais aussi les outils propres à l'enluminure traditionnelle comme la pointe d'argent ou la pose de la feuille d'or, nous transformerons nos lettres en 3 trois dimensions pour ensuite passer de "tags" linéaires personnels à la composition de surfaces (comparables aux "cels" du dessin animé traditionnel, mais avec des lettres comme sujet), pour finalement arriver à l'enluminure 3D, comme un graffiti en miniature.

Selon les désirs de chacun, les méthodes utilisées pourront servir soit pour l'enluminure traditionnelle, soit pour trouver de nouveaux styles. Les applications n'ont de limites que notre imagination ! La Saint-John's bible en est un exemple...


Depuis 1986, KPS mène ses études de calligraphie, d'enluminure, d'héraldique, de coloriages, de dessins, d'études de manuscrits et d'illustration, conception du manuscrit Forêt Saint-Gall (1986-1989). Depuis 1988, il est employé au Musée du Papier de Bâle où il devient en 1996 maître de conférences en écriture et technique de peinture. Il enseigne également à l'Ecole de restauration de Berne dans le département d'études de Conservation et restauration.
Papetier à temps partiel depuis 1993, KPS est spécialisé dans les manuscrits et les enluminures, en enseignement de la calligraphie et d'enluminure. Il parcourt l'Europe pour proposer des démonstrations, des expositions et des conférences sur la technique de l'écriture et la peinture. Il est également l'auteur de polices d'ordinateur (disponibles >>ici<< )

 


Papiers enduits
avec Elisabeth Couloigner (région de Rennes)


13 & 14 février 2016

Stage de calligraphie latine à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9.30 – 12.30 13.30 – 16.30 (17h le samedi)
Maison de quartier de Charrieras,
rue du Claud Fardeix, 24750 Trélissac

(dans les résidences)
Restauration sur place possible
Plan


E. Couloigner ©

Ce stage propose d'explorer les possibilité du "medium enduit".
Il est aussi possible d'enduire du papier pour rechercher des effets de matières, du relief optique. Elisabeth nous proposera de réaliser une série de carrés techniques 15 x 15, présentés dans un port­folio, et un leporello.
Au programme : préparer et enduire du papier, préparer et utiliser des pigments en liaison acrylique, utiliser des encres pigmentées et à base de gomme laque, aborder des notions de composition et de mise en page.


Il est possible de calligraphier (expérience nécessaire en calligraphie latine) ou d'ajouter des motifs décoratifs, ou juste de travailler la couleur pour faire vibrer la matière.
.


Elisabeth Couloigner a grandi et vit à la pointe de la Bretagne, entre terre et mer. La recherche sur la matière et l'exploration formelle de l'espace du tableau caractérisent son travail. La réflexion sur ce que l'on peut signifier grâce au langage plastique est un aspect du travail de peinture qui l'intéresse particulièrement.
Issue de l'enseignement, elle anime en parallèle des ateliers et donne des stages en france depuis quelques années maintenant.



Meilleurs voeux !

Pour cette nouvelle année, que souhaiter d'autre que la lumière de l'espoir dans ce monde...

 


CALLIGRAPHIES AU CRAYON ET PETITS CARNETS
avec Laurent Tripoteaud (Rouen)


14 & 15 novembre 2015
Stage de calligraphie latine à Trélissac

Horaires : 9h/12 h-14h/17h, à la médiathèque de Trélissac, 109 av. Michel Grandou
(10 mn de Périgueux, > Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible


S. Devaux © (cliquez pour élargir)

Que ce soit pour des lettres capitales, la chancelière, l'anglaise ou la cursive gothique, on peut tout calligraphier... avec un crayon ! Et pas qu'avec un crayon ! Plus que l'apprentissage d'une calligraphie, c'est une technique réutilisable à l'infini. Que ce soit au pastel gras, au crayon-cire, voire même au stylo à bille, tous ces outils permettent de retrouver le plein et le délié, pour peu qu'on sache les utiliser. Ne vous étonnez pas de lire des recettes ou des hommages à la cuisine dans ses travaux, car avant d'être un amoureux des lettres, Laurent était auparavant un professionnel de la gastronomie :)


Depuis ses débuts en calligraphie à l'association Ductus, Laurent s'est spécialisé dans cette technique qui lui permet en tant que gaucher d'éviter de "repasser" sa main sur l'encre. Il a su ainsi se créer au fil des années un style propre qu'il allie avec des techniques mixtes comme le collage, l'impression, la typographie...

 

u

 


TEXTURA... & TEXTURES : le retour !
avec Stéphane Alfonsi (de Metz).


26-27 septembre 2015
Stage de calligraphie latine à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h
Maison de quartier de Charrieras,
rue du Claud Fardeix, 24750 Trélissac

(dans les résidences)
Restauration sur place possible
Plan


S. Alfonsi ©

Plébéscité par les habitués de nos stages, Stéphane revient animer pour la seconde fois, avec quelques variations tout de même, son stage "textures et textura" , un stage d'été qu'il avait mené il y a quelques années chez nous sur 3 jours.

Ainsi n ous (re)découvrirons la gothique textura, sa trame caractéristique de verticales, ses pavés denses & ses majuscules tout en brisures. Le fruit de notre travail s’intégrera dans une composition sur bois ou papier où, grâce à la poudre de marbre, au gesso et au médium acrylique, les matières et les épaisseurs rivaliseront avec les transparences et les collages.



Initié très tôt par son cousin le renommé Laurent Pflughaupt, Stéphane Alfonsi calligraphie depuis une vingtaine d’années. Inscrit dans l'Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, il enseigne la calligraphie contemporaine et vend ses oeuvres depuis 2005. Il donne des cours à son atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. Il expose, propose des performances et réalise des peintures en utilisant divers supports (murs, bois, toiles, vieux papiers... et même la peau), avec des outils divers, plumes métalliques, bouts de bois, pinceaux, peintures acryliques, encres à l’oxyde de fer et pigments. Collages, typographies, cachets de cire et tampons sont détournés de leur usage ancien et participent à la création d’œuvres résolument actuelles. Il puise son inspiration dans l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie, l’architecture, les sciences et la musique « New-wave ».


Les photos de ce stage ?
-->
Galerie (en haut à gauche) !

 


GRAPHIES TEXTILES
avec Stéphanie Devaux (Paris).


27& 28 juin 2015
Stage de calligraphie latine à Trélissac

Horaires : 9h/12 h-14h/17h, à la médiathèque de Trélissac, 109 av. Michel Grandou
(10 mn de Périgueux, > Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible


S. Devaux © (cliquez pour élargir)

Le trait pour commencer, puis les trames textiles seront la base de ce travail de recherches. Nous les réaliserons avec des techniques variées (dessin, impression, collage, découpe...) Ce répertoire de formes et de traits nous permettra de chercher et créer des graphies en lien avec l'univers du textile. Les techniques et connaissances calligraphiques que vous avez pu acquérir vous servirons pour développer des écritures et graphies personnelles sur le thème du fil et de la trame structurée, et déstructurée. Réalisation de compositions mettant en scène vos recherches qui réuniront écritures et textiles.


Issue de l'univers du livre ancien, Stéphanie Devaux a passé 6 ans au sein d'une librairie parisienne dédiée aux éditions originales et illustrées mais aussi aux livres d'artistes. Sa route a ensuite croisée l'association de calligraphie Ductus à Paris où elle a alors découvert les nombreuses richesses et applications de la calligraphie latine, particulièrement avec Laurent Pflughaupt. Egalement formée auprès de calligraphes professionnels ( Kitty Sabatier, Brody Neuenschwander, David Lozach, Laurent Rébéna, Denise Lach ...), elle partage son temps entre enseignement et création et parfois la réalisation de mailing ( courrier calligraphié à la demande d'un client ) Elle aime le lien entre écritures historiques et graphies contemporaines. L'utilisation d'autres techniques picturales comme le collage ou la peinture et la recherche de nouvelles formes d'écritures lui permettent d'inscrire la calligraphie dans une démarche qui évolue dans notre époque. La nature, la mémoire, le lien ( dans tous les sens du terme ) sont des thèmes qui lui sont chers mais son travail s'oriente aussi vers des recherches liées à la déformation, l'hybridation ...

 

u

 

ANNULE
Typographies & gravure : vos calligraphies sur pierre
avec Rodolpge Giuglardo (Sarlat).


20 et 21 juin 2015
Initiation à la retouche typographique au calque et aux techniques de gravure sur pierre

Au Musée archéologique VESUNNA
(réservation obligatoire)

(accès au Musée et Animations "journée de l'archéologie" et matériel inclus)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-13h/17h
Rue du 26ème Régiment d'Infanterie 24000 Périgueux
Restauration sur place possible
Matériel fourni


Un stage unique :
En partant de calligraphies déjà élaborées, classiques comme contemporaines, ce stage propose d'abord une approche typographique en stabilisant les calligraphies apportées sur calque (tendre les courbes, dégager les contre-formes, engraisser les déliés...), puis un report sur la pierre avec la technique de la gravure sur pierre. Le stage se déroule au Musée Vesunna en partenariat avec la ville de Périgueux. l'entrée du musée est offerte. Le matériel est fourni. Chaque participant repart avec sa création sur pierre.



La technique :
La gravure sur pierre est la source de la calligraphie latine. A travers elle, on peut redécouvrir un rapport à la lettre très particulier et comprendre ses structures en confrontant physiquement l’inscription sur son support. Rodolphe nous enseignera les techniques élémentaires de la gravure, le rôle de l’empattement, ainsi que les jeux d’ombre & de lumière qui confèrent leur grande beauté aux capitales romaines.



Artiste indépendant depuis 1992, Rodolphe Giuglardo se forme à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, section Art Graphique avec Bernard Arin. Après un passage à l'Atelier National de Création Typographique à l'Imprimerie Nationale à Paris, il s'oriente vers la pierre et obtient en 1997 le titre de Meilleur Ouvrier de France en création de caractères typographiques. Formateur en art graphique et création typographique à l'EMSAT à Paris, au Scriptorium de Toulouse (où il co-enseignera avec Bernard ARIN), puis à l'école privée d'art graphique Intuit'Lab à Aix-en-Provence, il anime de nombreux stages de gravure sur pierre et répond à diverses commandes. Il est installé depuis 2007 en Dordogne dans les environs de Sarlat, dont il a récemment gravé les plaques de rue.

 

ANNULE

9 & 10 mai 2015 :
"STAGE D'INITIATION A L'ENLUMINURE"
à Trélissac !

Sur 2 jours, préparation du parchemin (poudre de soie, blanc de meudon), décalque de la lettrine ou bestiaire choisi, pose de la feuille d'or sur gomme ammoniaque, broyage des pigments avec la détrempe, puis peinture à la tempera de l'enluminure, ton par ton, pour finir par les lumines et les rehauts.

Bon d'inscription et d'informations à télécharger ici
Des images dans la galerie ci-contre

Gaufrages & filigranes
avec Benoit Furet (Saint-Renan).


28-29 mars 2015
Stage de calligraphie latine à Trélissac

Horaires : 9h/12 h-14h/17h,
à la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, > Plan ).

Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible


cliquez pour agrandir B. Furet ©

A partir de deux techniques qui s'allient parfaitement à la calligraphie, benoit Furet nous ouvrira son univers peuplé d'écritures historiques traitées plastiquement de manière contemporaine. Nous explorerons comment donner du relief aux lettres tourneures ou neuland et leur ajouter une dimension décorative !


cliquez pour agrandir B. Furet ©


Né en 1973, Benoit est fasciné par l'époque médiévale depuis l'enfance. Il découvre la calligraphie il y a 21 ans avec Keith & Amanda Adams puis d'autres calligraphes professionnels comme Klaus Peter Schäffel ou Laurent Rébéna. Il devient l'enseignant de l'association Dorn An Den à Saint-Renanpuis intervient depuis dans les associations ou écoles qui lui en font la demande.
Écritures historiques traitées de manière contemporaine, gaufrage, filigranes, dorure à l'or fin, et depuis quelques temps zinc mordu à l'acide constituent l'architecture de ses travaux. Épure, minimalisme, noir et blanc ou "neutral note", beauté des supports matériels définissent son esthétique calligraphique.

 

 


ANNULE

Le week-end des 31 janvier & 1er février 2015

Un stage de calligraphie hébraïque
"Initiation et perfectionnement à la calligraphie hébraïque"
animé par Michel d’Anastasio (Paris).

Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
Horaires : 9h/12 h-14h/17h, à la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, > Plan ).

>> Lien vers son site internet


Cliquez pour agrandir

Ce stage est une invitation à découvrir l'alphabet hébraïque, tant par sa dimension graphique unique que par le sens profond de ses lettres, 22 au total, qui dans la kabbal, présidaient à la création du monde.
Lettre par lettre, avec des outils comme le calame ou l'automaticpen, les débutants pourront ainsi explorer un monde graphique nouveau à travers une composition.
Les stagiaires ayant déjà des bases seront accompagné par Michel dans l'amélioration du tracé et la recherche d'un style.




Michel D’Anastasio, 42 ans, exerce comme artiste et calligraphe à Paris depuis une vingtaine d’années. D'abord formé à l'association Ductus, il suit un stage de Bernard Arin qui lui ouvre les voies de la gestuelles, et poursuit ses explorations auprès de Kitty Sabatier et Claude Mediavilla, avec une singulière particularité : celle d'être gaucher. Il développe alors une calligraphie propre, associe dans sa recherche picturale des techniques alliant le collage, la dorure, le brou de noix, la gomme arabique, les encres de Chine et les pigments. Son travail portera plus tard sur l’harmonie des lettres hébraïques tout en poursuivant ses recherches sur les lettres latines ainsi que sur les signes abstraits. Il a mené des stages en Belgique et a exposé en France, en Belgique, à Malte, à Prague, à Tel Aviv, en Russie, en Inde...etc.

 


Meilleurs voeux !


cliquez pour agrandir

 

Page suivante >>

Copyright ©ATELIER-CALLIGRAPHIE2005