COMMENT ET POURQUOI EST APPARUE L'ASSOCIATION ?

Atelier-calligraphie est tout d'abord le site internet d'Emmanuel SPAETH, Professeur des écoles qui pratique avec passion la calligraphie depuis 1994.

"Dès 1998, j’ai commencé à développer l’idée d’un site internet qui proposerait en ligne des ateliers de calligraphie. Finalement opérationnel, le site « l’atelier de calligraphie » est né, fruit d’un concept peu courant dans le monde de la calligraphie : l’interactivité, la pédagogie et l’humour (hum.. J'aime beaucoup les shadoks…). Peu de temps après, le traffic de mon site avoisinait les 250 visites par jours, suite à la parution d’un article dans le supplément au Nouvel Observateur, puis dans LeMonde.fr…"

Voyant la fréquentation du site augmenter, Emmanuel SPAETH prend en charge « Le Cercle des Calligraphies », sorte de bannière-lien entre les sites internet de calligraphie permettant aux internautes de passer de l’un à l’autre… Ce cercle a compté une trentaine de sites-membres francophones et ne fonctionne plus aujourd'hui.

Pour faire découvrir la calligraphie au grand public, Emmanuel SPAETH (Dordogne) fonde finalement en 2003 le premier forum francophone de calligraphie sur Internet avec 2 internautes calligraphes : Pierre-Etienne Jay (Brésil) et Michel d'Anastasio (Paris) et en devient bien vite le seul administrateur. Il s'entoure alors d'une équipe bénévole pour gérer et animer le forum.



« Calligraphies, le forum de toutes les écritures » (devenu depuis "encre-et-lumière"), un forum gratuit proposant un espace d’échanges, de ressources et de conseils pour tous les passionnés de calligraphie.
Lancé depuis novembre 2003, une dizaine de calligraphes amateurs ou pro formèrent l'équipe pour gérer les messages de plusieurs centaines de membres. Le forum a totalisé plus de 30 000 messages et a vu passer chaque jour jusqu'à 1200 visiteurs francophones du monde entier pour plus de 1000 membres inscrits. En 2004, l'association Atelier-calligraphie prend en charge ses frais d'hébergement et sa gestion financière.

C'est pour financer le forum, organiser Mail-Art Across the World, donner des cours et accueillir des stages en Dordogne que Emmanuel SPAETH décide de former "Atelier-calligraphie"... l'association.
Les ateliers animés bénévolement sont alors bi-mensuels.

En 2005, le forum "Calligraphies" se mue en portail et propose une galerie, un espace "rencontres", une gazette (articles) et un annuaire de liens classés
.
En 2007, Emmanuel SPAETH laisse sa place d'administrateur du portail qui s'appelle désormais "encre et lumière" : www.encre-et-lumiere.com

Entre temps, les échanges de calligraphes étrangers sur le forum donnent naissance à un grand projet : "Mail-Art Across the World", un appel d'art postal suivi d'expositions qui deviendra un rendez-vous bi-annuel. SPAETH Emmanuel se charge alors de l'organisation et de la coordination française de ce projet international. Tout un chacun peut accueillir cette exposition dans sa ville : bibliothèque, centre culturel, librairie, etc... L'exposition perdure jusqu'en 2014.

Dès 2006, les stages avec intervenant professionnel commencent.

A la rentrée 2008, les ateliers se muent en cours et deviennent hebdomadaires.