>> vers l'atelier de calligraphie Devenir adhérent ?
les buts de l'association
nos actions, notre actualité
les acteurs de  l'association
la démarche des apprentissages
comment est financée l'association
l'histoire de l'association
contactez-nous
les stages de l'association en images
le réseau des associations de calligraphie


STAGES 2017


Cliquez pour agrandir

PROCHAINS STAGES ?

>> Transparences
(Edwige Timmermann)
4 & 5 nov 2017

La programmation 2018 sera bientôt disponible !


Détails et horaires des cours :


Cliquez pour agrandir

 

ANCIENS STAGES

Stages 2016 :
en bref

Stages 2015 :
en bref

Stages 2014 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2013 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2012 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2011 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages fin 2009-2010 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2009 :
en détail

Stages 2008 :
en détail

Stages 2007 :
en détail

Stages 2006 :
octobre
novembre

 



 

Prenez la plume et venez découvrir la calligraphie latine en Dordogne, à la médiathèque de Trélissac, 109 av Michel Grandou (à 5min de Périgueux > Plan) et vous perfectionner tout au long de l'année avec l'Association ATELIER-CALLIGRAPHIE et son intervenant Emmanuel SPAETH !
Participez aux cours (tous les lundis, de 19h30 à 21h30, (20€ adhésion et 60€ le trimestre).
Participez aux stages organisés sur un week-end par notre association avec des intervenants calligraphes professionnels !
Réservez une intervention dans votre bibliothèque, votre centre, votre école ou avec votre groupe d'amis.


> Tarifs
> Galerie
> Mail
:
zeshadok@gmail.com
Responsable : Emmanuel SPAËTH
Contact : 05 53 04 91 81 / 06 98 30 47 79

:: ACTUALITES ::


Transparences

animé par Edwige Timmerman (Sotteville-lès-Rouen).


Stage de calligraphie à Trélissac
(Maison de quartier de Charriéras > Plan )
Tarif adhérent : 110 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h
(samedi 9h30 et lundi 16h30)


gothique anglaise

Site internet : http://www.plumes-et-chiffon.net

"Depuis quelques années, j'explore la transparence.
Au départ de ce travail, je cherchais un équilibre entre l'expression du trait et le passage de la lumière . Mon idée était que mes travaux pouvaient être exposés à la lumière du jour, une vitre par exemple, et changer d'aspect en fonction de l'heure de la journée. Pari gagné.
Je vous propose de partager ces découvertes en maniant rodhoïd, colle, couleurs, palettes ... et en laissant s'exprimer vos traits sur ces nouveaux supports"


Calligraphe rouennaise, Edwige Timmerman pratique la calligraphie latine depuis plus de 10 ans. Elle a débuté son apprentissage au sein de l'association rouennaise « l'Esperluette » avant d'en reprendre bientôt les rennes. Sa formation s'est ensuite enrichie auprès de différents calligraphes professionnels : Laurent Pflughaupt, Vincent Geneslay, Denise Lach, Julien Chazal... et elle enseigne depuis dans plusieurs associations locales, et organise des stages et des rencontres calligraphiques en France et en Belgique. Elle est depuis peu passée professionnelle dans le domaine de la grapho-thérapie.

 

 

Annulé NEULAND & GOTHIQUE blackletter de Rudolf Koch
avec Benoit Furet (Saint-Renan).


Samedi 30 Septembre
Dimanche 1 Octobre
Stage de calligraphie latine à Trélissac

Samedi 9h30-12h30/14h-17h
Dimanche 9h-12h30/14h-16h30
à la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, > Plan ).

Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible


cliquez pour agrandir

Rudolf Koch, typographe et calligraphe allemand du début du XXème siècle, grand promoteur de la gothique, a créé la NEULAND en 1923. Nous travaillerons plusieurs de ses scripts et, en utilisant différents outils et matériaux, étudierons les variations plastiques de la NEULAND.


cliquez pour agrandir B. Furet ©



Né en 1973, Benoit est fasciné par l'époque médiévale depuis l'enfance. Il découvre la calligraphie il y a 21 ans avec Keith & Amanda Adams puis d'autres calligraphes professionnels comme Klaus Peter Schäffel ou Laurent Rébéna. Il devient l'enseignant de l'association Dorn An Den à Saint-Renanpuis intervient depuis dans les associations ou écoles qui lui en font la demande.
Écritures historiques traitées de manière contemporaine, gaufrage, filigranes, dorure à l'or fin, et depuis quelques temps zinc mordu à l'acide constituent l'architecture de ses travaux. Épure, minimalisme, noir et blanc ou "neutral note", beauté des supports matériels définissent son esthétique calligraphique.

 

 


Alphabets historiques
avec David Lozach (Paris)


17 & 18 juin 2017
Stage de calligraphie latine à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h
Médiathèque de Trélissac
109 av Michel grandou
Restauration sur place possible
Plan


Un aperçu du travail de David ? >> Quelques vidéos


cliquez pour agrandir D. Lozach ©

Ce stage sera l'occasion de découvrir ou de se perfectionner avec les grands standards historiques : gothiques cursive et textura, chancelière, minuscule carolingienne, on ciale et rustica.
Au programme, un cheminement simple et progressif , des déformations à l'aide de différents outils atypiques (colapen, tire-ligne, pinceau plat, ficelle, pinceau pointu...), compositions de textes aux formats et supports variés.



Illustrateur, Graphiste, Calligraphe. Diplômé de l'EPSAA (Ecole Professionnelle Supérieure d'Art et d'Architecture de la ville de Paris), David Lozach a travaillé comme graphiste et illustrateur pour l'agence Amprincipe (Paris) et enseigné au sein de l'association DUCTUS. Pour lui, "le métier de calligraphe est une synthèse entre celui d'illustrateur et celui de grahiste. En calligraphie, les lettres sont des objets plastiques, comme dans le graphisme. Par la matière, la couleur et le contraste le sens d'un mot est rendu visible. Ainsi est nourri mon travail de graphiste. Les outils informatiques tels que XPress, IIlustrator et Photoshop permettent une mise en forme concrète de mes compétences."
David Lozach a illustrés plusieurs livres, il participe au groupe LINKS, travaille régulièrement pour le cinéma et s'illustre régulièrement dans la conception et la réalisation d'animations graphiques (voir ci-dessus les liens vidéos).


 


Voyages d'écritures

avec Denise Lach (de Suisse)


29,30 avril & 1er mai 2017
Stage de calligraphie à Trélissac
(Maison de quartier de Charriéras > Plan )
Tarif adhérent : 110 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h
(samedi 9h30 et lundi 16h30)


D. Lach ©

3 jours de pure découverte pour explorer à travers des jeux graphiques les textures tramées et les décliner avec rythme et puissance grâce à une variété d'outils et de motifs, liées cette fois aux dernières recherches qu'illustre son dernier livre (Jeux d'écriture 2) : les écritures à travers le monde.. En réponse, l’épaisseur du trait, les ligatures, les blancs et les noirs, la rapidité du geste, le support, l’outil et son maintien seront autant de facteurs dans l’aspect des rendus recherchés.
Un stage riche de recherche avec une artiste très attendue !



Denise Lach est calligraphe et enseigne la sérigraphie et la conception scripturale à l‘Ecole de Design de Bâle en Suisse. Depuis près de trente ans, les possibilités ludiques ainsi que l’aspect textural de l’écriture font partie des éléments majeurs de sa recherche. Elle expose et enseigne régulièrement en France et à l‘étranger. Elle a participé au livre "Experiments with Letterform and Calligraphy" de André Gürtler. Aux éditions Alternatives, elle a publié Libres et égaux et Préfaces et Préambules . Elle n’illustre pas les textes. Elle y cherche l‘émergence d‘une émotion, d‘une couleur, d‘une parole qu‘elle traduit avec son vocabulaire graphique. Le travail sur de multiples supports lui permet d‘évoluer dans l‘expérimentation et de partager ses compétences avec d‘autres artistes. « J’ai quitté les chemins de la calligraphie soignée et bien lisible. Mais je reste tributaire de sa discipline et de sa rigueur. L’opportunité des lieux d’échanges, et l’émulation en milieu de formation artistique ont considérablement stimulé ma curiosité. Le tissage des mots et les textures qui en émanent me fascine. Ce jeu inépuisable d’écriture sur les supports les plus variés permet d’élargir le vocabulaire graphique et d’enrichir l’expression personnelle. »
Elle a récemment fait paraître ses recherches entre photos macro et calligraphie dans l'ouvrage "Calligraphy : a book of contemporary inspiration".


 

ANNULE
Matériaux & couleurs
avec Klaus Peter Schaffel (de Suisse)


11 & 12 février 2017

Stage d'enluminure latine à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : S 9.30 – 12.30 14.00 – 17.00
D.
9.00 – 12.30 14.00 – 16.30
Médiathèque de Trélissac
109 av Michel grandou
Restauration sur place possible
Plan


Klaus Peter Schaffel ©

Au programme : 1. exercices de dessin pour les arabesques et les vrilles 2. préparation du parchemin, de la plume et du papier, de l'assiette à dorer 3. création d'une initiale à vigne blanche à la plume d'oie (taillée): dessin, dorure, "peinture". 4. production des pigments nécessaires pour ce travail (lapis lazuli, malachite, laque de bois de Brésil, terre de Sienne, noir de suie 5. production des couleurs à l'eau, théorie et pratique, selon le traité "l'art de l'enluminure" (14e siècle) 6. dessin claire-obscure, création d'un modèle pour la peinture à trois couleurs 7. fabrication d'autres couleurs, surtout du vert-de-vessie. Certaines doivent être remplacées par les gouaches, à cause de la toxicité. 8. execution d'une initiale gothique, au moins en parties (temps!), selon la technique du livre de Göttingen (15e siècle).


Depuis 1986, KPS mène ses études de calligraphie, d'enluminure, d'héraldique, de coloriages, de dessins, d'études de manuscrits et d'illustration, conception du manuscrit Forêt Saint-Gall (1986-1989). Depuis 1988, il est employé au Musée du Papier de Bâle où il devient en 1996 maître de conférences en écriture et technique de peinture. Il enseigne également à l'Ecole de restauration de Berne dans le département d'études de Conservation et restauration.
Papetier à temps partiel depuis 1993, KPS est spécialisé dans les manuscrits et les enluminures, en enseignement de la calligraphie et d'enluminure. Il parcourt l'Europe pour proposer des démonstrations, des expositions et des conférences sur la technique de l'écriture et la peinture. Il est également l'auteur de polices d'ordinateur (disponibles >>ici<< )

 


Meilleurs voeux !


cliquez pour agrandir

 

Page suivante >>

Copyright ©ATELIER-CALLIGRAPHIE2005